jeudi 28 janvier 2016

Le réchauffement climatique qu'est ce que c'est ?

 Le réchauffement climatique 

Cette vidéo explique bien le réchauffement climatique :


Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rechauffement_Climatique

La cause du réchauffement climatique est donc principalement les gaz émis par les activités humaines.

Une carte :




Sur cette carte, on remarque que le problème du réchauffement climatique est surtout important dans le grand nord arctique, en Asie centrale, en Egypte et au Sahara.

Une vidéo :




Cette vidéo nous montre les températures très élevées d’août 2050. On peut constater que les températures sont bien au dessus de la moyenne.

Des graphiques :







Ces graphiques nous montrent que le problème de réchauffement climatique est de plus en plus grave    - de 1970 à 1980 la température était en dessous de la moyenne 
   - de 1980 à 1990 la température était moyenne voire légèrement au dessus 
   - mais depuis 1990 la température est largement au dessus de la moyenne  (entre 0,5 et 0,8 degrès)

Les personnes qui ne croient pas au réchauffement climatique se trompent : ces chiffres le montrent bien :  ce problème est réelle .


Quelles sont alors les conséquences du réchauffement climatique ?



Voici un site qui liste bien toutes les conséquences du réchauffement climatique :


                L'une d'entre elle est la montée des eaux . Nous allons prendre l'exemple de Miami :

Cette carte nous provient de la Nasa . 



Si tous les glaciers fondaient l'eau monterait à plus de 90 cm alors Miami beach n'existerait presque  plus .



Lucie Masse - Provin

lundi 18 janvier 2016

La Cop21, qu'est ce que c'est ?



Logotype.

Où s'est déroulée cette conférence ?

La Conférence de Paris sur les changements climatique aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris au Bourget. Chaque année, les participants de cette conférence se réunissent pour décider des mesures à mettre en place, dans le but de limiter le réchauffement climatique.



Cette vidéo va vous aider à comprendre ce qu'est la COP 21. 



Qui sont les participants de cette réunion  ?

La conférence réunit d’abord les délégations officielles de 195 Etats et de l’Union Européenne, représentants d’Etat et négociateurs.
Les participants sont :
  • des entreprises 
  • des associations ayant pour objectif la défense commune de l'environnement
  • des collectivités locales
  • des organisations de protection de l'environnement
  • des organisations de jeunesse
  • des peuples autochtones
  • des instituts de recherche
Photo d'ouverture de la COP 2. Francois Hollande se trouve au centre en tant qu'organisateur de cette conférence.
Qui organise cette réunion ?
Le gouvernement est mobilisé pour la réussite de l’événement. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international présidera la COP21. Elle est une conférence des Nations unies dont l’organisation a été confiée à la France.



Comment les pays vont-ils faire pour arriver à ce résultat ?

Grâce à ces contributions, l’objectif des 2°C d’ici 2100 peut être atteint, à condition d’accélérer la dynamique. Un des enjeux de l’accord de Paris serait de mettre en place un mécanisme de révision périodique, idéalement tous les cinq ans, pour relever l’ambition de chacun et d’améliorer progressivement la trajectoire collective.
A l'origine ,le but était de limiter le réchauffement de la planète a 2°C mais les pays directement menacés par le phénomène souhaitent ramener cette objectif à 1,5°C.    

AVANT LA REUNION

Planisphère des émissions de CO2.

Afficher l'image d'origine   

 

 

LES RESULTATS : APRES LA REUNION    

La réunion a été reussie car les pays s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter les conditions de vie des personnes aux changements climatiques.

 

 Planisphère des engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre.


YEGIN Asya 5e1 et TYAHOOA Noémie 5e2     

jeudi 14 janvier 2016

Le nucléaire une bonne solution pour le développement durable ?

Regardez la vidéo !!



Cette publicité à été créée en 2001 par EDF*. Nous sommes dans un jeu de simulation sauf que dans la réalité on ne peut pas recommencer. Le développement des activités humaines passe-t-il   forcément par la destruction de la nature ?
*Electricité De France

Nous allons décrypter la publicité en 4 parties :

0sec.                            10sec.                               15sec.                               30sec.                        50sec.
Nature vierge, aucune trace de l'activité humaine. Couleurs et son de la nature. Arrivée de l'homme, et de la modernité:
- Voiture
- Maison isolée dans la nature
La nature est encore très dominante.
Maisons individuelles qui se multiplient, développement d'infrastructures de transports. Saturation de l'espace par l'activité humaine, ciel totalement pollué, plus aucun espace verts



La définition de EDF du développement durable est : "Faire avancer le Monde sans faire reculer l'Homme"

Pourtant la vraie définition de développement durable est: le développement durable doit répondre aux besoins du présent sans dégrader l'environnement pour préserver les générations futures. Mais pour que cela fonctionne correctement trois cercles doivent être également respectés :


"Produire plus d'énergie c'est une nécessité mais préserver l'environnement c'est vital"
- Certes c'est exacte, mais cela est-il vraiment respecté par EDF??

EDF produit de l'énergie nucléaire. Est-ce bon pour l'environnement ?

Oui, contrairement aux idées fausses colportées par l’industrie nucléaire (EDF), la filière nucléaire prise dans son ensemble rejette des volumes de CO2 non négligeables,liés au cycle de vie des réacteurs, de leur combustible, et aussi à la nécessité de recourir à des centrales thermiques à flamme lors des pointes de consommation. 
Certains prétendent que le nucléaire est une solution écologique pour protéger notre environnement, voire même LA solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Sur l'image, la fumée que l'on voit, n'est pas ce que l'on pourrait croire, ce n'est que de la vapeur d'eau, qui est donc inoffensive pour la planète. Pourtant l'industrie nucléaire nous a montré à plusieurs reprises ces derniers temps qu'elle ne maîtrisait pas toujours la gestion de ses déchets radioactifs, ni la diffusion accidentelle de radioactivité dans l'environnement. 



Mais le nucléaire ne pollue pas seulement: IL EST DANGEREUX !!


Exemple:


L'accident nucléaire de Fukushima au Japon le 11 mars 2011. 1656 personnes y ont perdue la vie 4 ans après la catastrophe. Sauf que le nuage radioactif s'est déporté vers l'est du Pacifique, jusqu'en Californie! Imaginez que cela se produise en France, ou en Europe, il y aurait beaucoup plus de dégats par rapport au reste de l'Europe et sur l'Asie car quand le nuage radioactif va se déplacer il touchera toute cette zone! Mais ce qui pollue le plus dans tout ça sont: les déchets radioactifs


Mateo et Thomas